Se connecter  I  S’enregistrer NEWSLETTER
Livraison gratuite dès 300.- CHF d’achats
Plus de 400 références
Depuis 1929

La Montoise 2017, un vin délicat et floral

La Montoise 2017, un vin délicat et floral

Et le gagnant est… la Montoise Esprit Terroir de la Cave de la Côte. Le 29 juin dernier, dans le décor élégant du Château d’Aigle, le jury international du 7e mondial de chasselas dévoilait son palmarès. Une édition record avec 820 inscrits dans les différentes catégories provenant, au-delà de son berceau vaudois, d’une dizaine de pays, pour quelque 1400 visiteurs et près de 200 crus primés au final.

En savoir plus

La Montoise 2017, le favori

La Montoise 2017, le favori

De l’Auberge de Lavaux, la vue qui s’offre sur le Léman, les Alpes, le vignoble classé au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco est une des plus magiques qui soient...  La carte des vins qui l’accompagne est (presque) aussi impressionnante… S’il n’était pas devenu chef, Christophe Rod aurait bien pu se consacrer à la sommellerie ou à l’œnologie ; ne s’est-il pas lancé, récemment, à faire son propre vin, un merlot, avec un ami vigneron ? Passionné de vins, le chef vaudois voue entre tous un penchant particulier au chasselas, « cépage tellement emblématique de ce terroir et surtout des gens qui le cultivent et le travaillent… »

En savoir plus

Accords de Fêtes par Laurent Probst

Accords de Fêtes par Laurent Probst

De passage à Cave de la Côte, j'ai été invité à une dégustation de vins en compagnie de Sylvie Camandona et Rodrigo Banto, pour vous proposer quelques accords mets et vins.

En savoir plus

La Montoise 2017, secrets de naissance côté cave…

La Montoise 2017, secrets de naissance côté cave…

La Montoise, un Chasselas en Or, épisode 2 A quel moment sait-on qu’on à affaire à un grand vin ? Comment reconnaît-on son potentiel et élève-t-on dès lors ce champion en devenir ? Pour Rodrigo Banto, œnologue responsable de la Cave de la Côte, la maturité du raisin est la première clef : « 2017 était un millésime magnifique. Un été chaud et sec, suivi de quelques pluies puis deux mois de septembre et octobre à nouveau relativement secs pour la vendange, permettant d’obtenir un raisin sain, à parfaite maturité et des rendements maîtrisés, soit à peine un kilo au mètre carré ».

En savoir plus

La Montoise 2017, un raisin bien élevé…

La Montoise 2017, un raisin bien élevé…

LA MONTOISE 2017, un chasselas en Or, épisode 1 Comment élève-t-on le meilleur chasselas du monde ? Reportage à Mont-sur-Rolle, vignoble primé lors du 7ème Mondial du Chasselas à Aigle, appartenant à Cave de la Côte. Une exposition plein sud, sur des coteaux au dénivelé impressionnant, et une parcelle bien ventilée qui culmine à près de 600 mètres d’altitude, sur les hauts de l’appellation Mont-sur-Rolle. A cet ensoleillement idéal s’ajoutent des sols argilo-sableux, terroir idéal pour le chasselas :ce sont quelques-unes des clés qui ont permis à la Montoise 2017 d’être couronnée meilleur chasselas du monde, devant plus de 600 concurrents, lors du 7e Mondial du Chasselas.

En savoir plus