Se connecter  I  S’enregistrer NEWSLETTER
Livraison gratuite dès 300.- CHF d’achats
Plus de 400 références
Depuis 1929

Accords de Fêtes par Laurent Probst

J’aime à le souligner une nouvelle fois : le cuvier flambant neuf de Tolochenaz et celui de Nyon, modernisé, ont permis à l’équipe de vinification de faire progresser la qualité des vins à un niveau insoupçonné. Et cela bien sûr, grâce au soutien des sociétaires, toujours plus motivés, car chacun le sait, le vin se fait à la vigne à 90 % au moins.
Ainsi, aujourd’hui, quatre cuvées de Cave de La Côte sont désormais labellisées BIO.  Cave de La Côte brille régulièrement dans les concours où elle présente ses vins, et ce n’est pas un hasard.

Le Gamaret Inspiration 2015 Réserve a obtenu voici moins de deux mois le prix 1er prix de sa catégorie, et cerise sur le gâteau, le prix Vinissimo récompensant le vin ayant obtenu la plus haute note dans le concours national qu’est le Grand Prix des Vins Suisses.
Le Chasselas Vieilles Vignes 2015, a été sacré meilleur chasselas du monde à Aigle !

Nous avons dégusté une sélection de vin pendant décembre avec Sylvie Camandona et Rodrigo Banto, pour vous proposer quelques accords mets et vins.

 

 

La dégustation des vins : 

Château La Bâtie 2017, 1er Grand Cru, Vinzel: Nez très fin et de belle intensité, sur des notes d’agrumes, d’abricot (discret), de tilleul.
Bouche riche mais très fraîche et délicate, avec un très fin perlant, équilibrée et longue, petite amertume finale, bien enrobée. Discrète minéralité et salinité finale. Très bien.
A marier avec un poisson fin du lac, accompagné d’une émulsion très légèrement citronnée, et d’aneth.

Commandez ce vin ici

 

Château La Bâtie 2015 1er GC, Vinzel : Le nez est très différent, riche et puissant, avec des notes de fumée, de caramel au lait, de crème brûlée, vanille.
La bouche est riche mais tout en finesse. Il persiste un très léger perlant en bouche, mais l’on perçoit aussi que ce vin est entrain d’évoluer. Je ne l’attendrai pas davantage et profiterai de sa fraîcheur actuelle. Belle longueur en bouche. J’opterai avec ce vin pour une entrée avec un poisson fumé pas trop puissant, comme de la truite par exemple.

Commandez ce vin ici

 

Cuvée Voluptas 2015 : 1er nez toasté mais discrètement car très fin. C’est un vin agréablement gras, très fin, et légèrement perlant aussi. Il garde toute la fraîcheur requise en bouche. De belle longueur, il est très fin, et un peu salin en finale. C’est un assemblage de sauvignon blanc et de chardonnay, où les deux cépages se confondent harmonieusement.

Commandez ce vin ici

 

Le Chardonnay Réserve de Bernard Ravet 2016 : Fine touche boisée au nez, mais discrètement. On retrouve une note vanillée discrète en bouche. J’aime particulièrement la bouche, pour sa fraîcheur, son gras sans excès, et donc son équilibre, sa finesse, son élégance et sa belle longueur finale.
J’apprécie l’évolution de style de cette cuvée vers plus de naturel et de fraîcheur. Les millésimes antérieurs étaient à mon goût davantage boisés et plus riches (sans doute se prêtaient-ils davantage à à se marier avec une volaille). Avec ce chardonnay, j’opterai pour des crustacés et même des huîtres.

Commandez ce vin ici

 

Sauvignon blanc gamme Expression 2017 : Nez intense et complexe : notes de cassis, de fruits de la passion,de coing, de groseille et de citron vert. La bouche est franche,fraîche, délicate, avec une toute petite rondeur. On appréciera ce vin pour sa fraîcheur et la typicité du cépage.
J’avoue que j’ai eu de la peine à le cracher. Une gourmandise idéale lors d’un apéritif et avec une entrée de repas (de petites crevettes et sauce cocktail par exemple)

Commandez ce vin ici

 

Gewurztraminer gamme Expression2017 : nez sur des notes de rose, de litchi et d’épices.Belle bouche, vive, surprenante de fraîcheur, longue et parfaitementtypée. C’est un vin qui est long en bouche et équilibré. Dans cemillésime riche, Rodrigo Banto a choisi de ne pas réaliser la seconde fermentation pour conserver davantage de peps à ce vin.

Commandez ce vin ici

 

Intensus gamme Inspiration 2015 : robe rubis sombre et brillante, nez fruité avec des notes de cerise, de fraise et aussi de cacao et d’épices douces. En bouche, on a une perception tannique discrète, mais la matière possède un fort beau volume.J’apprécie la fraîcheur de cette matière et la belle longueur finale. Intensus est un assemblage de Gamaret et de Merlot. Il se prête à boire avec plaisir et devrait se marier avec un roastbeef.

Commandez ce vin ici

 

Galotta N°01 2016 : nez sur des notes de lard fumé, de cerise noire, de myrtille, de sureau. Bouche structurée, riche, tannique, franche, avec une acidité bien intégrée. Belle longueur en bouche. Ce vin jeune en devenir offre une concentration vraiment intéressante sans être massif. !
Il a été élevé durant 18 mois en barrique.
Devant son caractère harmonieux, nous avons pensé l’associer à une fondue chinoise, et son choix multiple de viandes et de sauces.

Commandez ce vin ici

 

Divico Cuvée N°01 2016 : robe très sombre, quasi noire. Le nez est franc sur des notes de violette, de cerise rouge, de myrtille, de cuir et de cèdre. Bouche riche avec elle aussi une belle acidité,tanins plus fondus encore que sur le Galotta, ce qui lui offre beaucoup de finesse. Très beau volume en bouche et belle longueur.
Ce Divico a déjà digéré son boisé. Il a été élevé16 mois en barrique. Encore très jeune, réservez-le pour les fêtes de 2020 !

Ces deux vins de Galotta et de Divico existent en 75 cl, en 150 et même en 300 cl si vous avez une grande tablée !

Distinguo 2015 : note toastée au premier nez, fruits noirs, bouche prête à boire, racée, belle acidité, tanins serrés mais qui se fondent, long beau vin plutôt dans un style international petite sucrosité finale due au boise,cab franc , merlot, gamaret. A marier avec un filet de boeuf et une sauce au poivre vert.

Commandez ce vin ici

 

Gamar’One 2015 : Belle robe très sombre et brillante. Nez intense avec des notes d’épices de Noël, de framboise bien mûre. La bouche est riche et légèrement douce, mais délicate. C’est un vin gras, très fin, et très long. A marier avec Chapon de Noël farci aux pruneaux. C’est un très joli vin structuré, un peu doux, long en bouche, et très équilibré.

Commandez ce vin ici

 

Cuvée Auguste Chevalley (mousseux) : beau nez très fin, note de pèche, un peu citronnée, toasté, bouche fine et délicate, un peu ronde. C’est un vin équilibré vraiment très fin en bouche et de belle longueur. Il sera très agréable à l’apéritif, mais il conviendra très bien avec un dessert aux agrumes, où même une île flottante.

Commandez ce vin ici

 

Bleu de Nuit : nez sur des notes de raisin frais, de litchi et citronné. En bouche c’est frais, agréable par sa douceur, mais la bulle est vive 7,5° d’alcool (gamay pressé en blanc, doral, muscat, riesling-sylvaner). Belle bouche. La bulle est un peu vive dans le verre. Si cela devait vous gêner, optez pour un verre assez large plutôt que pour une flûte très serrée.

Commandez ce vin ici

 

Euphonie 2017 : c’est un vin doux. Il offre beaucoup de finesse, des arômes de coing, d’abricot, de pâte de fruit et de rose. La bouche est délicate et fine, longue. C’est un assemblage de gewurztraminer,de pinot gris, de doral et de chardonnay (ces deux derniers sont majoritaires et ont fermentés en barrique).
Bel ensemble très agréable, équilibré, fin et frais, issu de raisins passerillés. Il n’est de plus pas ruine budget, puisqu’il coûte 17,50 CHf la demi bouteille.
Nous avons imaginé le marier avec une tarte tatin, où un dessert chocolaté pas trop sucré, avec de la poire.

Commandez ce vin ici

 

Pinot Gris de la St-Martin 2017: robe pâle. Au nez, des notes de fruits frais et de raisin frais. La bouche est agréablement douce et tendue. C’est un vin fin et vif, dans un équilibre plus sec que la cuvée Euphonie. De belle longueur, il devrait se marier à une salade de fruits.

Commandez ce vin ici

 

Le lien vers le shop Internet : https://www.cavedelacote.ch/shop/

Cet article a été rédigé par Laurent Probst, journaliste et créateur de Vins confédérés