Se connecter  I  S’enregistrer NEWSLETTER
Livraison gratuite dès 300.- CHF d’achats
Plus de 400 références
Depuis 1929

La Montoise 2017, un vin délicat et floral

Le 7ème Mondial de Chasselas, une édition record 3/4

 

Comment élève-t-on le meilleur chasselas du monde ? Reportage à Mont-sur-Rolle, vignoble primé lors du 7ème Mondial du Chasselas à Aigle, appartenant à Cave de la Côte.

 

 

Et le gagnant est… la Montoise Esprit Terroir de la Cave de la Côte. Le 29 juin dernier, dans le décor élégant du Château d’Aigle, le jury international du 7e mondial de chasselas dévoilait son palmarès. Une édition record avec 820 inscrits dans les différentes catégories provenant, au-delà de son berceau vaudois, d’une dizaine de pays, pour quelque 1400 visiteurs et près de 200 crus primés au final.

La Montoise couronnée « meilleur chasselas du monde » dans la catégorie principale l’emporte ainsi devant quelque 660 autres vins. La région de la Côte s’impose ainsi pour la quatrième fois, confirmant le formidable potentiel de la région à produire de grands crus, tous cépages confondus. A noter aussi que sur ces quatre éditions, deux des vins primés étaient issus de la Cave de la Côte et de sa gamme Terroir, le premier étant le Morges Vieilles Vignes lors de l’édition 2016.

Le Mondial du Chasselas a été créé voici sept ans « afin de valoriser et de faire redécouvrir les qualités de ce grand cépage blanc lémanique », précise Alexandre Truffer, un de ses organisateurs, journaliste spécialisé et fin dégustateur. Sa situation est en effet un peu particulière puisqu’il connaît « un déclin en termes de surface et de quantités produites mais jouit dans le même temps d’un regain d’intérêt auprès des jeunes générations qui le réinventent, ainsi qu’au plan international ».

Les vins sont notés sur une échelle de cent par quelque 80 dégustateurs. Ce jury est réparti autour de plusieurs tables, et la dégustation se fait à l’aveugle durant deux jours Chaque juré remplit une fiche technique correspondant aux valeurs requises telles que le nez, l’intensité, l’harmonie.

Contrairement à une idée reçue, faisant du chasselas un pur produit vaudois, le concours se veut véritablement international : le jury, trié sur le volet provient majoritairement de l’étranger, de France ou d’Italie, d’Autriche ou d’Allemagne notamment. Quant aux crus en lice, ils sont originaires de toutes les régions productrices, même si les chasselas helvétiques dominent, à raison de quelque 680 sur 820. Il faut savoir que les émigrés suisses ont été nombreux au cours du XIXe siècle à emmener ce cépage dans leurs bagages pour l’acclimater dans les vignobles des pays voisins et du Nouveau Monde.

Pour Alexandre Truffer, le chasselas est « un cépage sensible qui reflète son terroir mais aussi particulièrement le travail de l’homme, du vigneron et de l’œnologue qui ont contribué à le façonner ». Le chasselas idéal se doit d’être selon lui « frais, minéral, floral et élégant, avec un beau potentiel d’évolution.

A cet égard, la Montoise Esprit Terroir 2017 de la Cave de la Côte est un chasselas « extrêmement classique dans le bon sens du terme : frais, élégant, vif et sapide, avec des notes florales d’une grande délicatesse, des notes d’amande. Cette palette aromatique marquée, la touche finale minérale donnent aussi à lire un beau potentiel de garde… »

La proclamation des résultats du concours, le vendredi soir au Château d’Aigle, est traditionnellement suivie d’une grande fête populaire donnant la possibilité au public de déguster les 200 crus primés. Ce qui était au départ un petit concours a pris beaucoup d’ampleur et de visibilité, gagné une vraie crédibilité. La participation est massive, y compris parmi les appellations les plus prestigieuses. Les organisateurs s’efforcent enfin de mettre en avant les crus récompensés à travers différentes actions, partenariats dans la presse, etc

« C’est un coup de projecteur important pour les vainqueurs, souligne Alexandre Truffer. Une reconnaissance dont on connaît la valeur, liée à la crédibilité du jury.

 

Découvrez la collection Esprit Terroir