Se connecter  I  S’enregistrer NEWSLETTER
Livraison gratuite dès 300.- CHF d’achats
Plus de 400 références
Depuis 1929

Le visage de vos vins: Blaise Hofmann

 

 

En 2017, les parents de Blaise Hofmann s’apprêtaient à louer leur petite vigne familiale, à deux pas de leur maison, dans le village de Villars-sous-Yens, près de Morges. Une parcelle plantée en 1991 et bichonnée pendant une génération par Walti et Anne-Lise Hofmann – 4’100 m² de Chasselas et 2’700 m² de Gamay, de quoi produire environ 7’000 bouteilles.

Quelle meilleure année que celle de la Fête des Vignerons pour sortir sa première cuvée ?

C’est le choix audacieux qu’a fait Blaise Hofmann, écrivain et co-librettiste de la Fête des Vignerons 2019, avec son Chasselas labellisé Terravin et son Gamay Grand Cru 2018.

Tous deux sont habillés aux couleurs de la Fête, avec comme étiquette, un extrait de « L’Hymne à la Terre » composé par Valentin Villard pour le Chasselas et « L’Hymne des Vendanges » un air composé par Jérôme Berney pour le Gamay.

Pour la vinification, c’est tout naturellement que Blaise Hofmann a choisi de collaborer avec Cave de la Côte, son papa étant sociétaire de la Cave depuis de nombreuses années.

Rodrigo Banto nous explique les dessous de ces 2 crus exclusifs :

  • Le Chasselas est récolté à maturité parfaite. L’émotion de l’Hymne à la Terre se mêle à l’onctuosité du produit, créant ainsi le volume et la puissance maîtrisée d’une symphonie parfaite.
  • Le Gamay est vendangé à excellente maturité puis fermenté et macéré 21 jours en foudre de chêne.

Seule l’essence deviendra nectar après 90 jours d’élevage. La richesse, le fruit épanoui ainsi que la souplesse des tannins de cette cuvée rendent hommage aux vignerons et célèbrent l’Hymne des Vendanges.

Les étiquettes illustrent l’harmonie entre la partition musicale, la terre, les vendanges et le raisin dans un première interprétation moderne de ces cépages de tradition.

 

 

 

Si vous souhaitez découvrir ces cuvées, rendez-vous ici