Se connecter  I  S’enregistrer NEWSLETTER
Livraison gratuite dès 300.- CHF d’achats
Plus de 400 références
Depuis 1929

Les millésimes 2018 par Laurent Probst

Le printemps frappe à notre porte, et les vins du millésime 2018 commencent à être disponibles. Le millésime 2018 aura été l’un des plus chauds jamais enregistré. Et pourtant, si la richesse des vins est évidente, on observe que leur fraîcheur est aussi au rendez-vous.
Nous avons affaire souvent à des vins déjà complexes, bien que jeunes, dont les qualités ont été portées par un millésime déjà qualifié d’exceptionnel, et aussi par le travail des hommes dans les vignes puis dans les caves, à un haut niveau qualitatif.
En 2018, il sera rare d’entendre dire que le verre n’est qu’à moitié plein. Beaucoup de conditions se sont réunies pour que l’on puisse être dès à présent certain que nous sommes en présence d’un très grand millésime. Réjouissons-nous donc!

C’est à partir de ces raisons, que nous vous présentons dès aujourd’hui une sélection de six vins qui exprime très bien les qualités du millésime 2018, sans pour autant être une sélection “printanière”, car ces vins ont du fond, du potentiel. Les vins de chasselas ne sont surtout pas en reste qualitativement.  Nous vous en proposons quatre. Le Sauvignon blanc est friand et typé. Le rosé que nous avons sélectionné possède lui aussi de très belles qualités gustatives qui devraient séduire ceux qui ne lui accorde en règle générale que peu d’attention.
Nous vous souhaitons de belles dégustations !

 

La dégustation des vins : 

Morges Tradition 2018 : Robe jaune pâle. Cette cuvée présente un nez intense, avec un caractère floral et épicé évoquant la réglisse (une note que l’on retrouve en bouche sur la finale).
La matière est agréablement riche, offrant un caractère charnu. La fraîcheur est rehaussée par un très léger perlant. Ce Morges tradition est gourmand et friand, d’un abord plutôt immédiat. En cela, je le considère comme un vin d’apéritif (dans le bon sens du terme). Il offre un bel équilibre et une belle longueur finale. Proche encore de sa mise en bouteille (comme les autres chasselas), ce vin va s’affiner et gagner en finesse et complexité dans les mois à venir.
Ma note : 88

Commandez  ce vin ici

Château d’Echichens 2018  :
La robe de ce vin est d’un jaune pâle. Dès le service on aperçoit la présence de gaz carbonique par le fin perlant dans le verre (c’est très fréquent après la mise en bouteille et cela s’estompe quasi totalement dans les mois qui suivent). La bouche est équilibrée, et offre beaucoup de finesse. Ce chasselas apporte la sensation d’être à la fois mûr, riche et frais. C’est un vin alliant un caractère minéral avec une touche fruitée et florale. Il est persistant et droit en bouche.
Ma note : 89

Commandez ce vin ici

Morges VV 2018 : Ce Vieilles Vignes possède une robe jaune pâle, brillante. Le nez est intense, ouvert, sur des notes de fruits jaunes tel que le brugnon et le citron. Je retrouve chez lui aussi une discrète note de réglisse. La bouche possède un peu de gaz carbonique, très fin qui accentue sa fraîcheur. L’équilibre entre la richesse et cette fraîcheur est excellent. Le milieu de bouche et la finale sont bien droits. Sur la finale, on ressent une légère amertume, qui est positive car mûre (rappelons à toute fin utile que l’amertume, ainsi que le sucré, le salé et l’acidité est un élément indissociable du goût, et qu’il ne faut pas la rejeter de façon systématique puisqu’elle apporte de la complexité à un vin), et aussi une sensation minérale. Très jolie longueur finale
Ma note : 90-91

Commandez ce vin ici

La Montoise 2018 : Le nez est ouvert, intense, sur des notes de fruits tels que la pèche et la poire. La  bouche est riche, fraîche et délicate, un peu saline. Le toucher (de bouche) est vraiment le point fort de ce vin aujourd’hui. Il s’associe à la trame minérale qui apporte également de la complexité.
Cette Montoise est à mon avis le vin le plus charmeur des quatre chasselas actuellement. Très jolie longueur finale.
Ma note : 92 Coup de cœur.

Commandez ce vin ici

Rosé les Chaumes 2018 : robe d’un rosé d’intensité moyenne. Joli nez sur des notes de fruits rouges : framboise, fraise et groseille. La bouche est fraîche, délicate, un peu saline, longue, offrant un très bel équilibre. C’est une cuvée sapide, digeste et gourmande, longue en bouche.
Voila un vin qui nous annonce l’été avant les hirondelles.
Ma note : 91

Commandez ce vin ici

Sauvignon blanc 2018 gamme Expression : Sa robe est d’un jaune d’intensité moyenne avec des reflets verts. Le nez est typé sans être caricatural : des notes de bourgeon de cassis et de groseille à maquereau, et de buis très discrètement. On est séduit par la définition de sa bouche, toute en finesse, en fraîcheur et en élégance. La finale est longue, acidulée et également un peu saline, présentant aussi un caractère discrètement poivré en finale.
Ce vin nous transporte à table. Il invite à être accompagné de gambas où de crevettes (passées sur une plancha par exemple), et agrémentées de copeaux de citron vert.
Ma note : 92-93 Coup de cœur.

Commandez ce vin ici

Le lien vers le shop Internet : https://www.cavedelacote.ch/shop/

Cet article a été rédigé par Laurent Probst, journaliste et créateur de Vins confédérés