Se connecter  I  S’enregistrer NEWSLETTER
Livraison gratuite dès 300.- CHF d’achats
Plus de 400 références
Depuis 1929

Une succulente recette de fête

Noël approche et en bon hôte que vous êtes, votre agenda affiche complet. Cave de la Côte a pensé à vous en dénichant cette recette festive: Un succulent filet de bœuf Wellington dont les saveurs sont parfaitement mises en valeur avec notre Cabernet Franc Inspiration.

Le bœuf Wellington est un plat de fête raffiné et apprécié. La pièce de bœuf est entourée d’une duxelles de champignons, garnie de foie gras et enveloppée dans une pâte feuilletée. Ce mets de fête a l’avantage d’être à la portée de tout un chacun. La préparation s’avère un peu longue, il faudra s’armer de patience, mais le résultat en vaut la peine!

Les ingrédients et quantités pour 6 personnes
  • 750g de viande de bœuf
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 échalote
  • 300g de champignons
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 botte de persil
  • 30g de Foie gras
  • 200g de Pâte feuilletée
  • 1 galette de sarrasin
  • 20g de jaune d’œuf
  • sel
  • poivre
Temps

Comptez deux heures au total pour la recette, dont une heure de préparation.

La recette pour 6 personnes

PRÉPARATION DU FILET

Poivrez et salez la pièce de bœuf sur toutes les faces.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, puis déposez le filet afin de le colorer sur toutes ses faces. Comptez 1 minute par face.

Laissez reposer et refroidir le filet sur une grille.

PRÉPARATION DE LA DUXELLES DE CHAMPIGNONS

Préparez et hachez finement 1 échalote.

Lavez les champignons, puis hachez-les en petits morceaux.

Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen.

Ajoutez l’échalote hachée, salez et poivrez à votre convenance et laissez sur le feu pendant 1 minute.

Faites blondir les champignons pendant 2 minutes, puis retirez la préparation du feu.

Ajoutez du persil, salez et poivrez à votre convenance, puis mixez la préparation. Entourez la mixture de papier d’aluminium et laissez reposer.

COMPOSITION DE LA FARCE

Taillez le foie gras en dés, puis versez-les dans un bol.

Ajoutez la duxelles de champignons et mélangez la préparation.

Votre farce est prête.

Vous pouvez à présent préchauffer le four à 200°C.

MONTAGE DU FILET

Étalez 200g de pâte feuilletée et garnissez un moule à cake avec. Laissez l’excédent de la pâte dépasser. Faites deux trous dans le fond pour faciliter l’évacuation de la vapeur.

Posez le filet sur une galette de sarrasin et emballez-le.

Étalez une couche de la duxelles de champignons sur le fond du moule et déposez la galette de sarrasin contenant le filet.

Déversez sur le dessus le reste de la duxelles de champignons.

Refermez en rabattant l’excédent de la pâte feuilletée.

Retournez le moule, sortez le filet et déposez-le sur une feuille de papier cuisson. Badigeonnez la pâte feuilletée sur toutes les faces au pinceau avec un œuf battu afin de dorer le filet.

Enfournez dans le four. Comptez 30-40 minutes de cuisson pour 750g de viande. Cependant, il est plus prudent de vous fier à un thermomètre électronique planté au cœur de la viande. Arrêtez la cuisson à 55° pour saignant et à 60° si vous préférez à point. Laissez ensuite le filet Wellington encore 15 minutes au four pour permettre au jus de rester logé entre les fibres de la viande.

Vous pouvez à présent ravir vos convives!


L’origine du plat:

Le filet de bœuf Wellington tire son nom d’Arthur Wellesley, duc de Wellington, un Anglais qui avait remporté la bataille de Waterloo et qui était un fervent amateur de ce plat. Cette bataille est la dernière à laquelle prit part personnellement Napoléon avant d’abdiquer quatre jours plus tard le 22 juin 1815.


L’accord mets et vins

Le Cabernet Franc Réserve de la collection Inspiration de Cave de la Côte est un vin intense, puissant et tanique. Au nez, on distingue des senteurs de baies sauvages et de cassis, sur fond de notes vanillées et boisées. En bouche, la structure est équilibrée avec la finesse des tanins mûrs et souples. On aime sa finale, longue et légèrement poivrée. Il se marie parfaitement avec un filet de bœuf Wellington dont les saveurs seront mises en valeurs, ainsi qu’avec des mets au fromage et viandes rouges.

Cliquez ici pour découvrir ce vin