Se connecter  I  S’enregistrer NEWSLETTER
Livraison gratuite dès 300.- CHF d’achats
Plus de 400 références
Depuis 1929

Encourager les jeunes à découvrir et re-découvrir le goût et l’odorat, c’est l’objectif de la semaine du goût, deux sens qui sont les moins sollicités au travers de l’apprentissage scolaire traditionnel.

En effet, l’école nous apprend à lire et à écrire, mais sensibilise peu à l’exercice de goûter et sentir, les reléguant pour les enfants aux derniers rangs de nos sens. L’initiative de cette semaine est un moyen de ramener le goût à une meilleure place dans cette hiérarchie, surtout s’agissant d’un sujet de plus en plus central dans les enjeux de société. Nutrition, équilibre, santé, etc. rien de tout cela ne peut se faire sans une éducation et une sensibilisation au goût.

C’est en ce sens que nous soutenons cette démarche avec l’établissement de la famille Ravet, L’ermitage, au travers d’une action ciblée le 18 septembre.

 

 

Nos collaborateurs, Sylvie Camandona et Rodrigo Banto, œnologue responsable, se rendent au Château de Vufflens qui accueille ce jour-là un groupe de jeunes de 30 à 40 personnes.

Ils décrivent les vins de la cave, sélectionnés par la famille Ravet, et mènent un dialogue avec les participants à propos des notes gustatives et des accords mets et vins.

Ceci a été l’occasion pour Cave de la Côte de parler de technique de dégustation, du métier de dégustateur et bien entendu des métiers de la vigne, tout en focalisant le dialogue avec les jeunes présents sur la recherche des notes gustatives qui composent un vin et caractérisent les différents produits proposés.

Le menu

 

 

Le Chef Ravet et sa brigade ont concocté des mets raffinés et délicats pour accompagner parfaitement la sélection des meilleures crus Cave de la Côte :

  • Le voyage débute  avec le Bella Costa pour accompagner l’apéritif
  • Suivi par le *Pinot Blanc 2018  avec l’amuse-bouche ainsi que l’entrée
  • Le Chef propose son *Garanoir 2017 pour sublimer le plat principal
  • Et pour clôturer ce menu dégustation,  l’ Euphonie, vin sursaturé, mettra en valeur le dessert

*Ces 2 vins font partie de la gamme Ravet

En ce qui concerne les différents plats qui accompagnaient ces crus, découvrez ce menu réalisé à cette occasion: Menu_BonsJeunes_180919

Toutes les informations complètes sur cette initiative peuvent être trouvées sur le site: https://www.gout.ch/bons-jeunes/